Les plans de déplacement du grizzli Tex étaient en cours avant qu'il ne soit tué


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TEXADA ISLAND, BRITISH COLUMBIA — Une Première Nation de la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique, se dit «profondément attristée» par la mort par balle d'un grizzli sur l'île de Texada cette semaine.
La Première Nation Tla'amin explique dans un communiqué qu'elle travaillait avec deux autres Nations de la région à un effort coordonné de relocalisation de l'ours avant que celui-ci, surnommé Tex, ne soit «illégalement abattu, mutilé et tué».
Une cérémonie a eu lieu mardi pour honorer l'esprit de Tex après avoir pris possession de sa dépouille.
Le British Columbia Conservation Officer Service (COS) a reçu mardi un rapport de la GRC indiquant que quelqu'un avait tiré sur l'ours et l'avait blessé. Il a ensuite déclaré avoir trouvé l'ours mort.
Le mois dernier, le service avait affirmé que l'ours n'était pas un bon candidat à la relocalisation. En effet, il avait déjà été déplacé d'autres communautés de la Sunshine Coast, avait traqué des gens et harcelé du bétail.
La déclaration de la Première Nation indique que le plan de relocalisation avait déjà été approuvé par les responsables de la conservation et qu'il consistait à poser des pièges pour déplacer Tex en toute sécurité vers une zone éloignée à Bute Inlet, sur le continent, à environ 100 kilomètres au nord-est de l'île de Texada.
La Presse Canadienne