Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pharmaciens ontariens plaident pour la prescription de contraceptifs en pharmacie

durée 04h15
3 octobre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Les pharmaciens de l'Ontario peuvent désormais diagnostiquer et traiter 19 affections médicales courantes, mais ils ne peuvent toujours pas prescrire des contraceptifs oraux ou une contraception d'urgence.

Le président-directeur général de l'Association des pharmaciens de l'Ontario, Justin Bates, affirme que la capacité de prescrire ces médicaments est nécessaire pour répondre aux préoccupations des femmes en matière de santé.

Il espère que les pharmaciens de l'Ontario seront en mesure de prescrire des médicaments contraceptifs et des contraceptifs d'urgence d'ici l'année prochaine.

Les médicaments contraceptifs et la contraception d'urgence figurent sur une nouvelle liste de pouvoirs de prescription proposés pour 17 affections médicales que l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario recommande au ministère de la Santé.

Les commentaires de M. Bates surviennent après que la province a annoncé dimanche l'élargissement des pouvoirs de prescription des pharmaciens pour inclure les médicaments contre l'acné, les aphtes, l'érythème fessier, les infections à levures, les vers parasitaires et les nausées et vomissements pendant la grossesse.

Ces six problèmes de santé s'ajoutent aux 13 affections courantes pour lesquelles les pharmaciens de l'Ontario étaient déjà autorisés à prescrire un traitement, notamment la conjonctivite, les crampes menstruelles et les infections des voies urinaires.

M. Bates mentionne que les nouveaux ajouts sont les bienvenus, mais que les pharmaciens des autres provinces ont le pouvoir de prescrire pour beaucoup plus de conditions.

Selon les données de l'Association des pharmaciens du Canada, les pharmaciens de toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario, du Manitoba et des trois territoires, peuvent prescrire la pilule contraceptive et des contraceptifs d'urgence.

Le conseil d'administration de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario a approuvé la liste proposée de 17 affections médicales le 19 septembre.

La liste des conditions médicales devra être diffusée pour consultation publique avant que le pouvoir de prescrire puisse être accordé aux pharmaciens.

M. Bates affirme que le processus ne sera probablement pas achevé avant 2024.

Outre les contraceptifs et la contraception d'urgence, les prescriptions pour les affections à l'étude comprennent l'insomnie, les poux et la dysfonction érectile.

---

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne