Les pêcheurs de la Nouvelle-Écosse s'inquiètent du projet de sanctuaire des baleines

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — Un groupe représentant environ 140 entreprises de pêche commerciale de la côte est de la Nouvelle-Écosse se dit très inquiet du projet de construction du premier refuge côtier d'Amérique du Nord pour les baleines réformées des parcs marins.
Ginny Boudreau, directrice de l'Association des pêcheurs côtiers du comté de Guysborough, explique que le groupe ne s'était pas exprimé auparavant sur le projet de sanctuaire des baleines, car ses membres n'y croyaient pas.
Cependant, la situation a changé en octobre lorsque le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a accordé aux organisateurs du projet un bail de 20 ans pour 83 hectares de terres de la Couronne et d'eaux côtières près de Wine Harbour, en Nouvelle-Écosse.
Mme Boudreau indique que les membres de l'association craignent de se voir refuser l'accès à la baie où le projet de sanctuaire des baleines espère construire un enclos de 40 hectares qui serait ancré au fond marin.
Elle ajoute notamment que les pêcheurs locaux craignent que les baleines importées de loin ne propagent des maladies et des parasites parmi la population locale de mammifères marins.
Il a été impossible de joindre immédiatement un porte-parole du projet de sanctuaire pour baleines.
La Presse Canadienne