Les passagers d'Air Canada continuent de subir des perturbations lundi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Des milliers de passagers sont confrontés à une nouvelle journée de perturbations de leurs voyages lundi, les agents de bord d'Air Canada poursuivant leur grève malgré un ordre fédéral de retour au travail.
Lisa Smith et Nicole Power, deux sœurs de Terre-Neuve, expliquent qu'elles étaient en visite à San Francisco et qu'on leur avait initialement dit il y a deux jours que leur vol de retour avec Air Canada ne serait pas affecté.
Mme Smith raconte qu'on leur a ensuite annoncé dimanche que le vol était annulé et qu'Air Canada les a réaffectées à un vol concurrent, mais qu'elles resteront bloquées à Montréal jusqu'à mercredi avant de pouvoir retourner sur la côte est.
Luca Pozzoli affirme pour sa part qu'il tente de se rendre en Italie, mais que son vol a été annulé peu après son arrivée à l'aéroport de Montréal. Il envisage maintenant de se rendre à Boston en voiture et de prendre l'avion à partir de là.
Lundi matin, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a déclaré illégale la grève des 10 000 agents de bord d'Air Canada et a exigé à la direction du syndicat d'ordonner à ses membres de retourner au travail.
Cependant, le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les agents de bord, a ignoré le décret et a contesté l’ordonnance du CCRI devant la Cour fédérale.
La Presse Canadienne