Les nouvelles règles sur les feux de forêt en Nouvelle-Écosse suscitent la confusion


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse reçoit un flot de commentaires de personnes exprimant leur confusion et leur frustration face aux nouvelles règles sur les feux de forêt, qui interdisent de passer du temps en forêt.
Plus d'un millier de questions et de commentaires ont été publiés sur une vidéo Facebook du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, dans laquelle le premier ministre et d'autres représentants ont annoncé les restrictions entrées en vigueur mardi.
La province a interdit la randonnée, la pêche et l'utilisation de véhicules en forêt, ainsi que tout camping en dehors des emplacements désignés.
Tous les réseaux de sentiers traversant les zones boisées sont également interdits, la province étant confrontée à une période prolongée de température chaude et de temps sec.
L'amende pour infraction à ces règles est de 25 000 $.
Parmi le millier de commentaires publiés sur Facebook, la plupart semblent demander des éclaircissements, tandis que d'autres se plaignent de la nouvelle politique du premier ministre, la jugeant excessive.
À Terre-Neuve-et-Labrador, où des incendies incontrôlés ont détruit des bâtiments et forcé des centaines de personnes à quitter leur domicile, le premier ministre John Hogan a interdit les feux à ciel ouvert, sous peine d'amende de 50 000 $.
Toutefois, les Terre-Neuviens-et-Labradoriens sont toujours autorisés à passer du temps en forêt.
La Presse Canadienne