Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les niveaux d'eau anormalement bas du fleuve Saint-Laurent nuisent à la navigation

durée 15h06
13 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les pilotes de bateaux sur le fleuve Saint-Laurent sont priés de faire preuve de prudence en raison des faibles niveaux d'eau qui peuvent représenter des dangers pour la navigation.

Kevin Lajoie, porte-parole de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, indique que la société a limité la vitesse en raison de la baisse du niveau d'eau du lac Saint-Louis.

Francis Fortin-Legault, du Service hydrographique du Canada, indique que les pilotes de bateaux devraient soustraire environ 10 centimètres à la profondeur d'eau disponible dans le fleuve Saint-Laurent par rapport à celle indiquée sur les cartes de la voie navigable.

M. Fortin-Legault précise que les niveaux d'eau actuels sont réduits en raison de l'exploitation des barrages, mais aussi du manque de pluie ces dernières semaines.

La Garde côtière canadienne a diffusé un avis le 6 août, avertissant que les bouées entre Montréal et Trois-Rivières pourraient être mal positionnées et peu fiables en raison de niveaux inférieurs aux normes.

Les autorités montréalaises ont également imposé des restrictions sur l'arrosage des pelouses et d'autres utilisations de l'eau dans certains arrondissements à l'ouest du centre-ville en raison des faibles niveaux de la rivière des Prairies. Ils affirment que les faibles niveaux d’eau entraînent une mauvaise qualité de l’eau et augmentent la pression sur les infrastructures de traitement de l’eau.

La Presse Canadienne