Les Forces armées s'excusent pour leur passé de discrimination au sein de leurs rangs


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La cheffe d'état-major de la Défense nationale, la générale Jennie Carignan, a présenté jeudi des excuses officielles aux membres des Forces armées canadiennes pour le racisme et la discrimination passés au sein de l'armée.
L'émotion était palpable lors de son discours, rare et poignant, prononcé jeudi après-midi à Ottawa, où elle a présenté ses excuses à tous les militaires ayant subi de la discrimination.
La générale Carignan a qualifié ces excuses d'étape importante sur le long et difficile cheminement vers l'élimination de la discrimination, du racisme et du harcèlement au sein des Forces armées.
Elle a affirmé que les Forces armées ne toléreraient aucune réaction négative à l'égard de ce travail et que le racisme n'a pas sa place au sein des troupes canadiennes.
Un accord de règlement final dans le cadre d'un recours collectif concernant le racisme dans les rangs militaires a enjoint aux Forces armées canadiennes de reconnaître leur passé de discrimination systémique.
La planification de ces excuses avait débuté en septembre dernier et elles devaient être présentées en mars, mais les responsables chargés de l'évaluation du plan de communication ont repoussé l'échéance en raison d'autres événements.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne