Les fédérations médicales se rassemblent dimanche au Centre Bell

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Des milliers de personnes sont attendues ce dimanche au Centre Bell pour le rassemblement des fédérations médicales qui exigent la suspension de la loi 2 du gouvernement du Québec.
La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) s'opposent à cette loi adoptée sous bâillon le 25 octobre.
La loi change le mode de rémunération des médecins, leur impose des cibles de performance et les menace de sanctions. La FMOQ, la FMSQ et la FMEQ ont entrepris de la contester devant les tribunaux.
Les médecins et étudiants en médecine doivent se réunir au Centre Bell à partir de 14 h. La FMSQ a indiqué que plus de 10 000 billets ont été octroyés pour l'événement.
Il ne s'agira pas de la première manifestation visant à exprimer l'opposition concernant la loi 2: samedi dernier, au moins un millier de personnes se sont rassemblées devant l’Assemblée nationale à cet effet.
En réponse à la grogne, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé mardi suspendre deux dispositions de la loi.
D'abord, le gouvernement maintiendra, jusqu'à nouvel ordre, la prime accordée aux médecins spécialistes pour les premières consultations. Cette prime devait être abolie et l'argent, redistribué.
Il maintient aussi le supplément de 30 % qui était versé aux médecins des groupes de médecine familiale pour éponger certains frais administratifs.
La FMOQ a toutefois réagi à cette annonce en disant qu'elle ne retournera à la table de négociation que si, entre autres, Québec suit la recommandation du Collège des médecins et suspend l'application de la loi 2.
La fédération exige aussi l'abandon d'indicateurs de performance poussant à faire de la médecine «fast-food», l'abandon de la classification des patients par pastilles de couleurs, ainsi que la garantie des ressources humaines nécessaires pour améliorer l'accès.
Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) connaît aussi des pressions internes concernant le dossier des médecins.
La loi a provoqué la démission du ministre Lionel Carmant et la députée de Laporte, Isabelle Poulet, a été exclue du caucus de la CAQ après avoir eu des discussions avec le Parti libéral du Québec. Mme Poulet a dit que son lien de confiance avec le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi 2.
Une menace d'exode des médecins plane également sur le Québec. Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a notamment invité les médecins québécois à l'appeler sur son cellulaire, se disant prêt à leur «dérouler le tapis rouge».
La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a pour sa part vanté le «système flexible» de sa province, qui «répond aux besoins» des professionnels de la santé.
- Avec des informations de Caroline Plante, La Presse Canadienne
La Presse Canadienne