Les élus accélèrent l'étude de C-15, ce qui annonce un vote de confiance bientôt

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Les libéraux de Mark Carney ont réussi vendredi à avoir l'appui de tous les élus qui étaient dans les banquettes des partis d'opposition pour faire accélérer l'étude de leur projet de loi de mise en oeuvre du budget 2025.
Cela met la table pour que le vote ultime en Chambre sur cette pièce législative, C-15, ait lieu bientôt. Ce vote en sera un de confiance envers le gouvernement minoritaire.
Pour activer l'enchaînement expéditif, le leader parlementaire du gouvernement, Steven MacKinnon, a proposé une motion qui a été adoptée à l'unanimité.
Le texte entériné oblige le comité des Finances à avoir terminé l'étude article par article de C-15 au plus tard le 23 février à 17h.
La pièce législative reviendra ensuite sur le plancher de la Chambre, toujours selon les termes de la motion, et les élus amorceront, le 26 février, un ultime débat aux Communes avant le vote de confiance portant sur le projet de loi du budget.
Si les libéraux survivent à ce test et que le projet de loi du budget est adopté aux Communes, il ne restera plus qu'aux sénateurs de terminer leur examen législatif.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne