Les électeurs de la partielle en Alberta devront remplir un bulletin de vote adapté


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
CAMROSE — Élections Canada indique que les électeurs de la prochaine élection partielle de Battle River-Crowfoot devront inscrire le nom de leur candidat de choix sur le bulletin de vote, compte tenu du nombre inhabituellement élevé de candidats et des contestations passées concernant les longs bulletins de vote.
Plus de 200 personnes étaient inscrites pour se présenter lundi, date limite pour déposer leur candidature.
La liste comprend le chef conservateur Pierre Poilievre, le candidat libéral Darcy Spady, la candidate néo-démocrate Katherine Swampy et des dizaines d'autres candidats parrainés par le Comité du plus long bulletin de vote, un groupe de protestation qui attire l'attention sur la question de la réforme électorale.
Le groupe de défense des droits a également ciblé l'ancienne circonscription de Carleton, celle d'Ottawa, où le chef conservateur était candidat lors des élections générales d'avril — qu'il a perdues —, en inscrivant quelque 91 candidats, ce qui alourdit le bulletin de vote et nécessite de plier le bulletin plusieurs fois.
Élections Canada indique que les électeurs recevront une liste complète des candidats lors du scrutin du 18 août à Battle River-Crowfoot et que chaque bulletin de vote adapté nommant clairement un candidat, et non un parti, sera dépouillé devant témoin.
L'élection partielle a été déclenchée le mois dernier après que le conservateur Damien Kurek, qui avait facilement remporté le siège lors du scrutin d'avril, a démissionné pour permettre à M. Poilievre de se présenter.
La Presse Canadienne