Les droits de douane imposés par Trump nuisent à l'État de Washington, selon une élue


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Dans l'État de Washington, ceux qui s'opposent aux menaces de droit de douane du président américain Donald Trump contre le Canada promettent de lutter contre ces mesures. Selon eux, la guerre commerciale en cours a porté un coup dur aux communautés frontalières américaines.
Lors d'une conférence téléphonique animée par la sénatrice démocrate américaine Patty Murray, à laquelle participait le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, Mme Murray a déclaré que des régions, comme le comté limitrophe de Whatcom, perçoivent environ 12 % du revenu imposable au détail des consommateurs canadiens.
Mme Murray a ajouté que la baisse du nombre de touristes canadiens visitant son État a également entraîné une incertitude économique chez les exploitants de traversiers et à Point Roberts, où les résidents ne peuvent accéder au continent américain sans passer par le Canada.
M. Eby a reconnu qu'il est difficile de continuer à demander aux Britanno-Colombiens de dépenser leur argent au Canada, mais, selon lui, le boycottage des produits américains est nécessaire dans la guerre commerciale, malgré la situation «misérable» des deux côtés de la frontière.
Plus tôt cette semaine, M. Eby a répondu aux déclarations de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, qui a qualifié les Canadiens de «méchants» et «désagréables» parce que beaucoup d'entre eux n'achètent plus d'alcool américain et ne voyage plus au sud de la frontière.
Le premier ministre a affirmé que les Canadiens seraient «fiers» d'être considérés comme méchants pour avoir défendu leur souveraineté.
Edmund Schweitzer, fondateur du fabricant d'appareils numériques Schweitzer Engineering Laboratories établi à Washington, a raconté, lors de la conférence téléphonique, que les droits de douane lui coûteraient 100 millions $ en «impôts fédéraux imprévus», selon les prévisions de son entreprise.
M. Schweitzer a ajouté que cela signifie que chacun des 7000 employés copropriétaires de l'entreprise subira un impact financier de 14 000 $.
«Le président Trump semble avoir créé le 51e État dont il parlait, qui est la grande incertitude, a-t-il déclaré mercredi. Et cela nous affecte tous.»
Mme Murray travaille au Congrès américain pour inciter les démocrates et les républicains à se joindre à la lutte afin de reprendre des mains de la Maison-Blanche le pouvoir de fixation des droits de douane. Elle a exhorté les autres Américains à se joindre à cette cause.
«Le responsable de cette situation, et nous devons tous nous en souvenir, c'est le président des États-Unis, qui a commencé tout cela, a déclaré la sénatrice. Nous élevons la voix pour dire: Ça suffit… arrêtez ça.»
La Colombie-Britannique fait partie des provinces canadiennes qui ont interdit la vente d'alcool américain dans les magasins gérés par le gouvernement après le début de la guerre commerciale. Les groupes industriels affirment que ces ventes au Canada ont fortement chuté en mars et avril.
Les chiffres de Statistique Canada montrent que le nombre de Canadiens revenant des États-Unis en voiture a chuté à un peu plus de 33 % en juin par rapport à la même période l'année dernière, et que les voyages de retour en avion ont chuté à un peu plus de 22 % au cours de la même période.
«Personne ne veut cela, a martelé Mme Murray à propos de la baisse des chiffres et de l'incertitude économique. Nous n'avons pas demandé cela. Cela nous a été imposé. Et je pense que le premier ministre montre clairement qu'il doit rendre la situation difficile pour les États-Unis.»
«Cela ne change rien à notre relation avec la Colombie-Britannique. Nous avons toujours été amis, alliés. Nous avons connu des difficultés par le passé, mais nous nous parlons. Nous y parviendrons, et c'est ce que nous souhaitons tous les deux au bout du compte», a-t-elle ajouté.
Chuck Chiang, La Presse Canadienne