Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cols bleus de la Ville de Laval déclenchent une grève de trois jours

durée 11h44
17 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

LAVAL — Les cols bleus de Laval amorceront une grève de trois jours à 14 heures, jeudi après-midi, alors que se déroulent les Jeux de la francophonie canadienne sur le territoire lavallois.

La grève sera d'une durée de 53 heures, de sorte qu'elle se poursuivra jusqu'à 19 heures samedi soir. Le débrayage prendra fin une heure avant la cérémonie de clôture des Jeux de la francophonie canadienne.

La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 850 cols bleus à la Ville de Laval.

Mardi, le Tribunal administratif du travail a approuvé l'entente qui était intervenue entre les parties quant aux services essentiels à maintenir pendant la grève. Cependant, plusieurs services aux citoyens seront affectés.

La Ville de Laval signale notamment que les arénas municipaux seront fermés et que les activités des associations sportives seront annulées, reportées ou déplacées vers d’autres lieux.

Au Centre de la nature, les animaux recevront leurs soins quotidiens, mais la ferme et la serre seront fermées. Les stationnements, les toilettes et le chalet demeureront accessibles. Les sentiers seront praticables, mais ne seront pas entretenus.

«En cette période de congé estival, la Ville déplore les conséquences de cette action syndicale sur certaines activités prisées par les jeunes et leurs familles», a souligné la Ville de Laval dans un communiqué.

Par ailleurs, l’aire de réception des matériaux secs, dans le secteur Fabreville, sera fermée, tandis que l’écocentre Vimont opérera selon un horaire modifié durant les trois jours.

Il s'agira de la deuxième grève des cols bleus de Laval depuis le début de l'année, eux qui avaient aussi débrayé du 6 au 12 mars.

Selon le syndicat, les pourparlers achoppent principalement sur la question salariale.

«Les temps sont difficiles. Le contexte inflationniste historique nous fait mal. Nous voulons une entente satisfaisante et espérons que cette fois-ci, la Ville va mettre les efforts nécessaires pour arriver à une entente», a plaidé le président du syndicat, Louis-Pierre Plourde, dans un communiqué.

La convention collective des cols bleus de Laval est échue depuis le 31 décembre 2021. Les négociations pour son renouvellement n'ont véritablement commencé qu'au printemps 2023.

La Presse Canadienne