Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vote par anticipation commence vendredi dans Battle River—Crowfoot, en Alberta

durée 06h55
8 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

CAMROSE — Le vote par anticipation dans le cadre de l'élection partielle historique dans la circonscription fédérale de Battle River—Crowfoot, en Alberta, s'amorce vendredi.

Pour la toute première fois, Élections Canada indique que les électeurs devront remplir un bulletin de vote vierge.

L'agence recense un nombre record de 214 candidats dans cette circonscription rurale, où le scrutin aura lieu le 18 août.

La majorité d'entre eux font partie du «Comité du bulletin de vote le plus long», un groupe de protestation qui réclame divers changements au système électoral canadien.

Le premier ministre Mark Carney a convoqué cette élection partielle en juin après la démission du conservateur Damien Kurek, qui avait facilement remporté le siège lors des élections générales d'avril.

M. Kurek a cédé sa place pour permettre au chef conservateur Pierre Poilievre de se présenter, lui qui n'a pas été réélu dans Carleton ce printemps.

Chez les autres partis, Darcy Spady se présente pour les libéraux, Katherine Swampy pour les néo-démocrates et Bonnie Critchley fait campagne comme candidate indépendante.

Processus différent

En raison du nombre très élevé de candidats, Élections Canada a dû procéder à des modifications dans sa façon de faire pour cette élection partielle.

Contrairement à ce qui se fait à l'habitude, les électeurs ne pourront pas simplement cocher le nom du candidat pour qui ils souhaitent voter.

En lieu et place, ils devront écrire eux-mêmes à la main le nom du candidat de leur choix dans un espace vierge.

«Même s'ils orthographient mal le nom du candidat, leur vote sera compté», a assuré Matthew McKenna, porte-parole d'Élections Canada.

«Ils peuvent également ajouter le nom du parti politique. Cependant, s'ils n'écrivent que le nom d'un parti politique, leur bulletin ne pourra pas être compté. Le nom du candidat doit figurer sur le bulletin», a-t-il précisé.

Une liste avec les noms de tous les candidats, en gros caractères, sera disponible dans les bureaux de vote pour que les électeurs puissent s'y référer, a-t-il ajouté.

Des loupes et des crayons à gros embouts seront aussi mis à la disposition des électeurs.

Les agents électoraux ont reçu une formation supplémentaire. Selon M. McKenna, ils disposent de moyens pour aider les électeurs à remplir leur bulletin. Par ailleurs, le processus de dépouillement sera différent.

M. Poilievre a réitéré jeudi sa frustration face à cette initiative visant à allonger la liste des candidats. Plus de 90 candidats figuraient sur le bulletin de vote lorsqu'il s'est présenté dans Carleton ce printemps.

«Je n'ai aucun problème avec ceux qui veulent se présenter aux élections, même s'ils ne sont pas connus ou riches», a-t-il mentionné lors d'une conférence de presse sur un autre sujet à Calgary.

«Mais ce n'est pas ce que font ces gens (…) ils veulent simplement inonder le scrutin pour semer la confusion et rendre le vote plus difficile. Les personnes malvoyantes, les personnes âgées et celles qui ont déjà des difficultés auront encore plus de mal à voter», a-t-il déploré.

Fakiha Baig, La Presse Canadienne