Le tableau de Picasso aspergé par un militant de retour en salle au MBAM


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le tableau «L'hétaïre» de Picasso est de retour en salle au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), après avoir été aspergé de peinture rose par un militant en juin.
Le MBAM en a fait l'annonce mercredi par voie de communiqué, indiquant que le public pourra retrouver l'oeuvre présentée dans l'exposition «Berthe Weill, galeriste de l'avant-garde parisienne» jusqu'au 7 septembre.
Le tableau, qui a fait partie de la première exposition de Pablo Picasso en 1902, n'a subi aucun dommage en raison de la présence d'un verre protecteur, mais la dorure du cadre a nécessité des travaux de restauration.
«Les dommages infligés au cadre, une œuvre à part entière, ont mobilisé d'importantes ressources. Nous sommes reconnaissants envers les équipes qui l'ont restauré et qui ont veillé à ce que le tableau revienne sain et sauf dans nos galeries. L'art, les artistes et les musées sont de puissants vecteurs de transformation sociale et des alliés essentiels à la construction d'un monde meilleur», a affirmé Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, dans le communiqué.
Le 19 juin dernier, un militant du groupe Dernière génération Canada a éclaboussé de peinture à base d'eau rose «L'hétaïre».
Dernière génération Canada demande au gouvernement canadien de créer une agence de protection contre les catastrophes climatiques afin de venir en aide aux personnes touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes.
Le MBAM assure prendre des mesures de sécurité renforcées depuis 2022, dans la foulée des différentes actions militantes qui ont touché plusieurs musées à travers le monde.
La Presse Canadienne