Le Stampede de Calgary débute avec une parade menée par Shania Twain


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
CALGARY — Le Stampede de Calgary débute vendredi, alors que des milliers de personnes vêtues de bottes et de chapeaux de cowboy défileront dans les rues de la ville pour donner le coup d'envoi de l'événement de rodéos.
La vedette country Shania Twain montera en selle et mènera le défilé à cheval avant de se produire samedi au Scotiabank Saddledome.
Le premier ministre Mark Carney doit d'ailleurs assister au défilé après avoir rencontré des commerçants présents au festival. Le Stampede se déroulera jusqu'au 13 juillet.
L'interprète de «Man! I Feel Like a Woman», originaire de Timmins, en Ontario, est montée sur scène pour la dernière fois au Stampede en 2014.
Twain, 59 ans, est l'artiste féminine de musique country ayant vendu le plus d'albums, selon Billboard. Elle est actuellement juge à l'émission «Canada's Got Talent» sur Citytv.
Sa longue liste de succès comprend «That Don’t Impress Me Much», «Any Man of Mine» et «Whose Bed Have Your Boots Been Under?».
«Je ne peux imaginer meilleure animatrice de défilé», a déclaré Joel Cowley, directeur général du Stampede.
«Nous nous attendons à voir plus de 300 000 personnes se presser à nouveau dans les rues. Quelle belle façon de lancer le Stampede de Calgary.»
Les gens arrivent traditionnellement des heures avant le début du défilé pour avoir de bonnes places.
Le Stampede Park a été très fréquenté la semaine dernière, les équipes installant les manèges et les kiosques de restauration.
Gregg Korek, de North American Midway Entertainment, en sera à sa 49e participation au Stampede.
Ayant grandi à Calgary, M. Korek a rejoint le groupe de fêtes foraines à l'adolescence.
«Je dis toujours que j'aime toutes nos foires de la même façon, mais celle-ci me plaît un peu plus parce que je suis Calgarien.»
M. Cowley a indiqué que le Stampede avait attiré près de 1,5 million de visiteurs l'année dernière. De ce nombre, environ 73 % venaient de la région de Calgary, 9 % de l'Alberta et 10 % du reste du Canada.
Le reste provenait des États-Unis ou d'autres pays.
Les Canadiens étant mécontents des droits de douane américains, M. Cowley a indiqué que le nombre de visiteurs nationaux pourrait être plus élevé cette année.
«C'est un événement international, et je pense que cette année, nous verrons de nombreux Canadiens en quête de vacances au Canada venir au Stampede de Calgary», a-t-il soutenu.
Le premier Stampede a eu lieu en 1912, et M. Cowley a affirmé que l'événement restait fidèle à ses racines agricoles.
«C'est vraiment une expérience à vivre. L'agriculture et le patrimoine de l'Ouest sont au cœur de nos activités», a-t-il ajouté.
Bill Graveland, La Presse Canadienne