Le salaire minimum augmente dans cinq provinces, dont l'Ontario


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Cinq provinces augmentent mercredi leur salaire minimum afin de soutenir les travailleurs qui sont confrontés à une hausse du coût de la vie.
Il s'agit de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Ces provinces ont lié leurs augmentations à l'indice des prix à la consommation, qui est en constante augmentation et qui est un indicateur de l'inflation.
Le salaire minimum en Ontario est désormais de 17,60 $ l'heure, tandis qu'il est de 16,50 $ l'heure en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.
En Ontario, la hausse du salaire minimum permettra à quelque 800 000 travailleurs de voir leur salaire augmenter. La province indique qu'environ 36 % des travailleurs touchant le salaire minimum ou moins travaillent dans le commerce de détail, et 23 % dans l'hébergement et la restauration.
Au Manitoba, le salaire minimum passe à 16 $ l'heure, alors qu'il s'élève désormais à 15,35 $ l'heure en Saskatchewan.
Le Québec, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté leur salaire minimum plus tôt cette année. Au Québec, le salaire minimum est notamment passé de 15,75 $ à 16,10 $ l’heure le 1er mai.
L'Alberta est donc la seule province à ne pas avoir augmenté son salaire minimum en 2025. À 15 $ l'heure, il s'agit de la province où le salaire minimum est le plus faible au pays.
Mardi, la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a défendu le choix de sa province de ne pas augmenter le salaire minimum.
Mme Smith a soutenu que l'Alberta offre des avantages compensatoires, comme l'absence de taxe de vente provinciale, et a fait valoir qu'une augmentation du salaire minimum n'aiderait pas la province à faire face au taux de chômage élevé chez les jeunes.
Le salaire minimum de 15 $ l'heure en Alberta a été fixé en 2018 par le gouvernement néo-démocrate de la première ministre de l'époque, Rachel Notley.
Il s'agissait alors du salaire minimum le plus élevé au Canada, mais l'Alberta n'a pas ajusté ce taux depuis, alors que les autres provinces ont augmenté le leur.
La Presse Canadienne