Le procès pour espionnage d'Hydro-Québec est retardé pendant l'examen de la requête


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
LONGUEUIL — Le procès d'un ancien employé d'Hydro-Québec accusé d'espionnage économique est suspendu en raison de litiges concernant les secrets commerciaux de l'entreprise.
Hydro-Québec a provoqué ce report après avoir déposé une requête visant à empêcher la divulgation de certains renseignements dans cette affaire en audience publique.
Les plaidoiries relatives à la requête de l'entreprise sont assujetties à une ordonnance de non-publication et ne peuvent être rapportées.
Yuesheng Wang, 38 ans, est l'homme qui comparaît dans cette affaire.
Arrêté en 2022, il est la première personne accusée d'espionnage économique en vertu de la Loi sur la protection de l'information du Canada, selon les autorités.
M. Wang a plaidé non coupable et les accusations portées contre lui n'ont pas été examinées en justice.
Il a aussi été accusé en vertu du Code criminel d'utilisation frauduleuse d'un ordinateur, d'obtention frauduleuse d'un secret commercial et d'abus de confiance.
En avril 2024, Yuesheng Wang a été inculpé de deux chefs d'accusation supplémentaires: avoir commis des actes préparatoires pour le compte d'une entité étrangère et avoir informé cette entité — la République populaire de Chine — de ses intentions.
Le juge Jean-Philippe Marcoux de la Cour du Québec préside l'affaire.
La Presse Canadienne