Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président du conseil d'administration de Fierté Montréal démissionne

durée 18h05
4 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le président du conseil d'administration de Fierté Montréal, Bernard Truong, a démissionné, au moment où le festival de l'organisation bat son plein.

La nouvelle, d'abord rapportée par plusieurs médias lundi après-midi, a été confirmée par Fierté Montréal dans une déclaration par courriel.

L'organisme indique que M. Truong a annoncé au conseil d'administration se retirer de ses fonctions «pour des raisons de nature personnelle».

Marlot Marleau, qui était secrétaire du conseil d'administration de Fierté Montréal, a été désigné par le conseil d'administration pour occuper la présidence de l'organisation.

«Ce changement au sein du conseil n’a aucun impact sur les activités du Festival Fierté Montréal qui se déroulent présentement», peut-on lire dans la déclaration de Fierté Montréal.

Fierté Montréal s'est récemment retrouvée dans la tourmente concernant sa posture au sujet du conflit israélo-palestinien.

Des organismes ont notamment demandé à Fierté Montréal de prendre position au sujet de cette guerre, tandis que d'autres ont accusé l'organisation du festival de s'associer à des groupes qui soutiennent Israël et les violences envers les Palestiniens.

La chanteuse Safia Nolin a pour sa part annoncé la semaine dernière qu'elle ne performera pas au festival en raison de la présence d'un groupe jugé sioniste au défilé de la Fierté.

Fierté Montréal a par la suite réagi en «précisant sa position sur le conflit israélo-palestinien». Dans une publication sur les réseaux sociaux, le festival a dit condamner «le génocide en cours à Gaza» et exprimer «sa solidarité pour le peuple palestinien».

Dans la même publication, Fierté Montréal a indiqué avoir «pris la décision de refuser la participation au défilé de la Fierté d'organisations aux propos haineux».

Le festival se déroule jusqu'au 10 août, jour où se déroulera le défilé de la Fierté dans les rues de la métropole.

La Presse Canadienne