Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Mark Carney présentera les priorités de son nouveau gouvernement

durée 05h15
2 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre du Canada, Mark Carney, présentera les grandes lignes des priorités de son nouveau gouvernement, vendredi matin, quatre jours après les élections lors desquelles les Canadiens ont offert un quatrième mandat au Parti libéral.

M. Carney s'adressera aux médias et répondra aux questions des journalistes à 11 heures.

Lors de la campagne électorale, il a promis de s'attaquer rapidement aux tensions commerciales avec les États-Unis. Il s'est d'ailleurs entretenu mardi au téléphone avec le président américain, Donald Trump.

M. Trump a déclaré que les deux hommes se rencontreraient à Washington la semaine prochaine, mais le bureau de M. Carney n'a pas confirmé cette information.

M. Carney ne s'est pas exprimé publiquement depuis le soir des élections, lorsqu'il a prononcé son discours de victoire à Ottawa, promettant de tracer une nouvelle voie pour le Canada afin de le libérer de sa forte dépendance vis-à-vis des États-Unis.

Selon Élections Canada, le Parti libéral a remporté 168 sièges, soit un de moins que le total annoncé lundi, après qu'un processus de validation a révélé que le Bloc québécois était le vainqueur dans la circonscription de Terrebonne.

Le Parti conservateur a remporté 144 sièges, tandis que le Bloc québécois en a obtenu 23. Le Nouveau Parti démocratique a fait élire sept députés, alors que le Parti vert sera représenté seulement par sa cheffe Elizabeth May aux Communes.

Depuis les élections, M. Carney s'est entretenu avec plusieurs dirigeants internationaux, dont le roi Charles III, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président du Conseil européen Antonio Costa et le secrétaire général des Nations unies António Guterres.

La Presse Canadienne