Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Mark Carney condamne l'attaque «brutale» contre Kyiv

durée 11h34
28 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Le premier ministre Mark Carney ajoute sa voix aux nombreux dirigeants mondiaux qui condamnent les frappes survenues la nuit dernière en Ukraine, lors desquelles la Russie a lancé plus de 600 drones et missiles.

L'attaque russe a fait au moins 18 morts, dont quatre enfants âgés de 2 à 17 ans, et 48 blessés. La capitale de l'Ukraine, Kyiv, a été particulièrement touchée, alors que près de 100 bâtiments y ont été endommagés.

Sur les réseaux sociaux, M. Carney a accusé la Russie d'avoir visé «délibérément des civils», notant que son attaque «brutale» a fait plus d’une douzaine de morts, incluant des enfants.

«En tuant alors qu’il devrait dialoguer, Poutine démontre de la manière la plus horrible qui soit que sa mission visant à soumettre le peuple ukrainien à sa tyrannie se poursuit», a-t-il écrit.

Le premier ministre a offert ses prières aux familles ukrainiennes qui pleurent leurs proches. Il a réitéré que le Canada se tient en solidarité avec le peuple ukrainien.

«Le Canada travaille avec ses alliés pour mettre fin aux tueries et pour assurer une paix juste et durable en Ukraine, soutenue par des garanties de sécurité crédibles. L’attaque de la nuit dernière ne fera que renforcer notre détermination», a-t-il déclaré.

Ces frappes contre Kyiv sont survenues quelques jours seulement après la visite de M. Carney dans la capitale ukrainienne.

Lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dimanche, M. Carney a assuré que «le Canada sera toujours solidaire avec l'Ukraine».

Il a soutenu que la cause de l'Ukraine – la liberté, la démocratie et la souveraineté – est aussi la cause du Canada, message qu'il a répété jeudi matin après les plus récentes frappes russes.

M. Carney n'a pas exclu le déploiement de troupes canadiennes en Ukraine dans le cadre d'une éventuelle garantie de sécurité contre la Russie.

De son côté, la ministre fédérale des Affaires étrangères, Anita Anand, a ajouté que l'attaque menée par la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi était «horrible».

«Poutine continue ses actes brutaux d’agression pour essayer de détruire l’Ukraine souveraine — ce qui n’arrivera jamais», a-t-elle tranché.

Attaques «insensées»

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, ont aussi condamné les frappes menées par la Russie à Kyiv et ailleurs en Ukraine.

«La France condamne avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une grande cruauté. Soutien total au peuple ukrainien, compassion profonde pour toutes les familles endeuillées», a écrit M. Macron sur X.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait savoir qu'elle s'est entretenue avec M. Zelensky, puis avec le président américain, Donald Trump, pour discuter de l'attaque russe.

«Nous devons garantir une paix juste et durable pour l'Ukraine grâce à des garanties de sécurité fermes et crédibles», a-t-elle martelé, confirmant que «l'Europe jouera pleinement son rôle».

Les dirigeants occidentaux accusent Vladimir Poutine de se traîner les pieds dans les efforts de paix dans l'espoir que les troupes russes puissent faire des gains en Ukraine.

— Avec des informations de Bill Graveland et de l'Associated Press

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne