Le premier ministre Eby réagit aux propos de l'ambassadeur des É.-U.


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, affirme que «la plupart des Canadiens seraient fiers» d'être considérés comme méchants et «désagréables» pour avoir défendu leur souveraineté et leur économie face aux menaces de l'administration du président américain Donald Trump.
Il affirme toutefois que les Américains sont des amis, des collègues et des membres de la famille, et que la Colombie-Britannique travaille en étroite collaboration avec les États du Nord-Ouest Pacifique américain depuis de nombreuses années, stimulant la croissance économique et d'autres avantages des deux côtés de la frontière.
Les remarques de M. Eby surviennent au lendemain de la déclaration de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, Pete Hoekstra, lors d'une conférence, selon laquelle le fait que les Canadiens évitent de voyager aux États-Unis et interdisent l'alcool américain est l'une des raisons pour lesquelles Donald Trump les considère comme «désagréables».
L'ambassadeur a déclaré à la foule réunie lors du sommet annuel de la Pacific NorthWest Economic Region Foundation à Bellevue, dans l'État de Washington, que de telles mesures «n'envoient pas de signaux positifs» quant à la bonne attitude du Canada envers les États-Unis.
Lors d'une réunion des premiers ministres à Huntsville, en Ontario, M. Eby a affirmé aux médias que la coopération transfrontalière dans la région illustre bien pourquoi les Canadiens «n'ont aucune envie d'être méchants et désagréables» et souhaitent plutôt collaborer avec les Américains.
Les chiffres de Statistique Canada montrent que le nombre de Canadiens rentrant chez eux en voiture depuis le sud de la frontière a diminué d'un peu plus de 33 % en juin par rapport au même mois l'an dernier, marquant ainsi le sixième mois consécutif de baisse sur un an.
Les voyages de retour par avion ont diminué d'un peu plus de 22 % sur un an.
Le nombre d'Américains arrivant au Canada par avion a diminué de 0,7 % en juin par rapport à la même période l'an dernier, tandis que les arrivées en voiture ont chuté de 10,4 %.
Brenna Owen, La Presse Canadienne