Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Carney rencontre son cabinet à Toronto avant la session d'automne

durée 12h17
2 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney s'est rendu à Toronto mardi pour deux jours de réunions privées avec son cabinet avant la session législative d'automne.

Il s'agit de la deuxième retraite ministérielle de M. Carney depuis sa victoire aux élections du printemps, mais la première à laquelle participent son nouveau chef de cabinet, l'ancien ambassadeur du Canada aux Nations unies Marc-André Blanchard, et son nouveau secrétaire principal, David Lametti, ancien ministre de la Justice.

La première retraite ministérielle de Mark Carney au lac Meech, au Québec, en mai, était une réunion de planification postélectorale secrète de deux jours.

Le bureau du premier ministre a refusé l'accès des médias à cet événement, contrairement à la pratique du prédécesseur de M. Carney, Justin Trudeau, dont les ministres avaient l'habitude de parler aux médias lors des retraites ministérielles pour promouvoir les plans et les priorités du gouvernement.

Cette fois, cependant, les médias auront accès au lieu de la retraite ministérielle. Le bureau du premier ministre a déclaré que les réunions, prévues mercredi et jeudi, porteront sur l'accélération des approbations de grands projets d'infrastructures, la construction de logements plus abordables, le développement de l'industrie de la défense nationale et l'aide aux secteurs touchés par les droits de douane américains afin de se réorganiser et se diversifier.

Un communiqué du bureau du premier ministre indique également que ces réunions permettront «de lancer les préparatifs du Canada en vue de l'examen de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)», prévu pour 2026.

Le gouvernement Carney a un programme chargé cet automne, avec la guerre commerciale mondiale en dents de scie du président américain, Donald Trump, et, fait rare, un budget automnal.

Mark Carney a déclaré qu'il aurait été prématuré de présenter un budget au printemps, compte tenu de l'incertitude économique causée par la guerre commerciale du chef de l'État américain.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a dit croire que M. Trump se montrera plus agressif en matière de commerce à l'automne et n'attendra pas la date officielle de 2026 pour revenir sur l'Accord Canada-États-Unis-Mexique.

Les experts prévoient une hausse du déficit fédéral lors de la publication du très attendu premier budget de M. Carney en octobre. Le premier ministre a déjà annoncé son intention de faire de la défense une priorité budgétaire, le Canada cherchant à atteindre l'objectif de dépenses de défense de l'OTAN, fixé à 2 % du PIB.

Le premier ministre a également évoqué l'imposition d'un nouveau niveau de discipline budgétaire, la recherche d'économies et l'équilibre du volet «fonctionnement» du budget.

L'équipe de M. Carney promeut depuis des mois une nouvelle loi permettant au gouvernement d'accélérer l'approbation de grands projets industriels et elle voudra démontrer les progrès réalisés à cet égard.

Le 26 août, le premier ministre a déclaré, à Berlin, qu'il prévoyait commencer à faire des annonces concernant les infrastructures portuaires dans les prochains jours.

Le caucus libéral devrait également se réunir la semaine prochaine à Edmonton, avant la rentrée parlementaire du 15 septembre. Cela donnera aux libéraux au pouvoir une nouvelle occasion de prendre le contrôle du programme politique avant le retour des députés à Ottawa après leurs vacances d'été.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne