Le nombre de personnes survivant au cancer du poumon a doublé, selon les statistiques


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Statistique Canada indique que le taux de survie après cinq ans des personnes atteintes d’un cancer du poumon a doublé depuis les années 1990.
Le rapport publié mercredi indique que le nombre de personnes encore vivantes cinq ans après le diagnostic est passé de 13 % à 27 % entre 1992 et 2021.
Il indique que de nouveaux traitements, notamment l’immunothérapie, qui incite le système immunitaire du patient à attaquer les cellules cancéreuses, ont contribué à améliorer le taux de survie au cancer du poumon.
Mais ce type de cancer est toujours responsable de près du quart de tous les décès par cancer au Canada, plus que tout autre type de cancer.
Statistique Canada indique que les cancers dont le taux de survie après cinq ans est de 90 % ou plus comprennent les cancers de la thyroïde, des testicules, de la prostate et du sein, ainsi que le mélanome.
Les cancers présentant les taux de survie les plus faibles, inférieurs à 10 %, comprennent le mésothéliome (cancer de la membrane qui entoure la plupart des organes internes) et le cancer des voies biliaires du foie, peut-on aussi lire dans le rapport.
Selon le document, ces cancers, ainsi que le cancer du pancréas, sont souvent diagnostiqués à un stade avancé, alors que le cancer s'est déjà propagé.
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Nicole Ireland, La Presse Canadienne