Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire de Jasper garde son appui à un rapport critiquant Smith sur les incendies

durée 20h17
21 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

JASPER, ALTA. — Le maire de Jasper maintient son appui à un rapport commandé par sa ville qui critique la réponse du gouvernement de la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, à un incendie de forêt qui a détruit un tiers de cette communauté des Rocheuses.

Mme Smith a exigé que le rapport, publié la semaine dernière, soit retiré et que la Ville présente des excuses.

«Nous ne doutons absolument pas du rapport», a soutenu le maire Richard Ireland aux journalistes lors d'une conférence de presse avec des responsables lundi.

«Le rapport est le rapport. Il n'avait pas pour but de désigner des coupables. Il n'attribue pas de blâme et ce n'est pas un instrument politique. Nous regrettons qu'il ait été utilisé comme instrument politique.»

M. Ireland a affirmé que le rapport indépendant commandé par la Ville a été déformé et n'avait jamais été conçu, selon ses propres termes, comme un «document politique».

Le rapport se fie à l'interrogatoire de pompiers de première ligne et d'autres responsables afin de déterminer les moyens d'améliorer les futures interventions en cas d'incendie de forêt.

Il a pour conclusion que l'ingérence de la province avait perturbé la lutte contre les incendies.

Le gouvernement de l'Alberta n'était pas responsable de la gestion de l'incident, car Jasper est situé dans un parc national. Cependant, le rapport indique que la province a régulièrement demandé des informations et cherché à «exercer son pouvoir décisionnel».

Il note que ce chevauchement de compétences «a créé des difficultés politiques qui ont perturbé la concentration des commandants d'intervention».

Les auteurs ne précisent pas dans quelle mesure ces difficultés ont entravé l'intervention d'urgence, mais le maire Ireland a assuré que «rien dans ce rapport ne suggère qu'une quelconque perturbation ait entraîné des conséquences négatives.»

M. Ireland a fait ces commentaires alors que la Ville s'approche du premier anniversaire de l'incendie cette semaine. Il affirme ne pas craindre que l'animosité n'entrave la reconstruction de la communauté par les deux parties.

Le bureau de Mme Smith a déclaré partager les préoccupations de Jasper quant à la déformation du rapport et apprécier que la Ville reconnaisse qu'il n'avait pas pour but de critiquer les contributions de son gouvernement. Son bureau a refusé de commenter les questions entourant sa demande d'excuses et de rétractation.

M. Ireland a dit ne pas être préoccupé par les relations de la Ville avec la province, qui a fourni des millions de dollars pour contribuer aux interventions d'urgence et au rétablissement de la municipalité.

Triste anniversaire

La conférence de presse du maire a marqué le début d'une semaine solennelle à Jasper, car il y a un an, des flammes atteignant la hauteur d'un immeuble de 30 étages s'étaient approchées de la petite ville de montagne, projetant une pluie de braises dans les quartiers et embrasant les maisons.

Plus tôt lundi, le chef des pompiers de Jasper, Mathew Conte, et la commandante des opérations d'intervention de la municipalité, Christine Nadon, se sont adressés aux journalistes depuis des tas de terre où se trouvait autrefois tout un quartier résidentiel. Sur l'une des parcelles se trouvait une petite caravane. À quelques pâtés de maisons de là, un complexe d'appartements, miraculeusement épargné par l'incendie, se dressait seul, avec un petit groupe de maisons ayant également résisté aux braises.

Les matériaux combustibles, comme les matériaux de toiture en bardeaux de cèdre, rendaient certaines maisons particulièrement vulnérables aux incendies, a expliqué M. Conte. Avant l'incendie, environ 220 maisons avaient des toits en matériaux inflammables, a-t-il précisé. Ce nombre est actuellement tombé à 90.

M. Conte et sept autres membres du service local de pompiers volontaires ont perdu leur maison alors qu'ils défendaient la ville. «C'était assez difficile de gérer l'incident, sachant que nous avions perdu nos propres affaires, mais nous sommes tous professionnels. Nous persévérons», a-t-il rapporté, ajoutant que six des 31 pompiers du service avaient été temporairement mis en congé après l'incendie pour diverses raisons.

Les responsables de Parcs Canada ont également organisé une visite médiatique d'une parcelle de forêt déserte récemment coupée – l'une des mesures prises par Parcs Canada pour empêcher un autre incendie de ravager la ville.

Jasper organise plusieurs événements tout au long de la semaine, dont un événement officiel mardi auquel participera Eleanor Olszewski, ministre fédérale de la Gestion des urgences. Mardi marquera le premier anniversaire de l'évacuation de 25 000 résidents et visiteurs de Jasper et du parc national. L'incendie a touché la ville deux jours plus tard.

Matthew Scace, La Presse Canadienne