Le don de sang chez les animaux reste méconnu, malgré des besoins importants


Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Au Québec, les besoins en produits sanguins sont importants durant la période estivale, mais saviez-vous que votre animal de compagnie peut aussi donner du sang? Votre chien ou votre chat pourrait sauver plusieurs vies d'autres animaux, d'autant plus que les besoins sont de plus en plus critiques en raison de l'augmentation de la population animale des dernières années.
Le don de sang chez un chien peut sauver six vies et le sang d'un chat peut sauver jusqu'à trois vies. Comme les humains, les animaux ont des types sanguins, donc plusieurs types de donneurs sont nécessaires pour assurer une compatibilité avec les receveurs.
L'été est une période où les besoins en produits sanguins sont plus grands et des pénuries de sang peuvent survenir.
Il existe trois grandes familles de causes d'anémie, explique en entrevue Vincent Gauthier, vétérinaire au Centre vétérinaire Laval Vet et Nous, un centre d’urgence et de référence ouvert 24 heures sur 24. La première est due à des pertes de sang lors d'une hémorragie; la deuxième est en raison d'une destruction des globules rouges par le système immunitaire et plusieurs maladies assez courantes peuvent être en cause; et la troisième est en lien avec un manque de production de globules rouges par la moelle osseuse.
L'été, la hausse des besoins est surtout liée à des hémorragies lorsque l'animal a été impliqué dans un trauma, que ce soit en raison d'une chute ou frappé par un véhicule. «Effectivement, ce genre de présentations sont plus communes l'été, donc par défaut il y a un petit peu plus souvent de grands volumes de transfusions. C'est sûr qu'en dehors de ça par contre, il y a des causes de transfusion ou d'anémies qui sont communes à l'année longue. Donc c'est quand même une réalité assez présente à l'année, mais un petit peu plus marquée durant les périodes occupées comme l'été», soutient le vétérinaire.
Le don de sang chez les animaux reste assez méconnu
Patrice Lavoie a six chiens à la maison, dont deux sont donneurs de produits sanguins, les autres ne se qualifient pas en raison de leurs poids insuffisants. Il a récemment fait une publication sur ses réseaux sociaux pour promouvoir le don de sang chez les animaux et cela a fait un grand remous dans son entourage.
«C'est vraiment un sujet que les gens connaissent peu et depuis que j'ai fait cette publication, il y a quand même beaucoup de gens sur les réseaux sociaux qui se sont informés en disant qu'ils pourraient aller offrir. Donc oui, ça devrait être davantage connu», avait-il dit en entrevue au mois de juin. M. Lavoie est directeur des relations publiques et du rayonnement chez Héma-Québec — qui est en charge uniquement des produits sanguins humains au Québec.
Pour les animaux, il existe une banque de sang canadienne et d'autres aux États-Unis ou en Europe qui ont pour mission de fournir des produits sanguins — surtout de chiens — aux hôpitaux et cliniques vétérinaires.
«Vu que les besoins en transfusion sont souvent plus grands dans les centres de référence, les centres d'urgence, c'est quand même pratique courante que chacun de ces centres vont avoir leur propre banque de sang pour compléter l'inventaire en fonction des besoins. Surtout que pour nous, au Canada, généralement, on ne peut pas acheter de sang pour les chats. Donc, on doit toujours au minimum avoir nos propres donneurs de chats pour pouvoir fournir les produits sanguins nécessaires», explique Vincent Gauthier.
M. Lavoie comprend bien les enjeux de collecte de sang, même si les animaux ne sont pas de son ressort. «Je suis sensible à l'importance du don de sang de façon générale, puis un de mes chiens a eu un accident. Un mois après, il a eu besoin de deux unités de plasma. Ça m'a vraiment fait réaliser à quel point, oui je dis qu'on ne sait jamais quand est-ce que nous-mêmes on peut avoir besoin de transfusion, mais je l'ai vécu moi-même personnellement avec un de mes animaux», raconte-t-il.
D'autre part, il n'existe pas de banque permanente pour d'autres animaux de compagnie, mais il peut y avoir des besoins ponctuels, notamment pour les oiseaux exotiques, les lapins, les hamsters, etc. Lorsqu'il y a un besoin pour ces animaux, le vétérinaire contacte un registre de donneurs potentiels.
Règle générale, pour toutes les espèces à l'exception des chiens, les dons de sang se font sous sédation. Les chiens n'en ont pas besoin ou ils peuvent prendre un léger calmant par la bouche.
Les animaux peuvent faire un don toutes les quatre à six semaines sans danger, mais les vétérinaires espacent généralement les dons chaque trois ou quatre mois. Comme pour les collectes de sang humain, il existe des «super-donneurs» animaliers, et il y a aussi des familles qui ont eu plusieurs chiens ou chats au cours de leur vie, et chacun d'eux a fait des dons pendant plusieurs années.
Le don de sang chez les animaux est gratuit; par contre, si votre animal a besoin d'une transfusion, la facture peut osciller entre 1000 et 1500 $, ce qui comprend entre autres les tests pour déterminer son groupe sanguin et la transfusion en soit.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne