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Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

durée 14h56
15 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
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Par La Presse Canadienne, 2025

GATINEAU — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique.

Le CRTC affirme vouloir améliorer l’accessibilité des alertes en examinant leur mode de diffusion au Canada, notamment en se demandant si elles devraient être disponibles dans des langues qui reflètent les communautés locales.

Le Conseil examine également le calendrier actuel des tests, les lacunes potentielles en matière d’alertes publiques sans fil à l’échelle du pays et l’accessibilité du système pour les personnes handicapées.

Le système, utilisé par les responsables de la gestion des urgences partout au Canada, est une responsabilité partagée entre les gouvernements et les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Le CRTC exige que les fournisseurs de services de téléphonie mobile, de télévision par câble et par satellite, ainsi que les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs, diffusent les alertes d’urgence au public.

Les citoyens peuvent soumettre leurs commentaires au CRTC jusqu’au 14 octobre au moyen de formulaires en ligne, de lettres ou de télécopies.

La Presse Canadienne