Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le commissaire de la GRC salue le projet de loi pour lutter contre l'ingérence

durée 13h43
7 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le grand patron de la GRC estime que le projet de loi déposé lundi aux Communes doterait la police fédérale de «bons outils» pour lutter contre l'ingérence étrangère.

Le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Mike Duheme, accueille favorablement la perspective de nouvelles dispositions criminelles, de sanctions plus sévères et d'un registre des personnes qui tentent d'influencer la politique canadienne.

En entrevue mardi, M. Duheme salue également la mesure qui permettrait au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) de divulguer plus largement des informations sensibles afin d'aider ses partenaires à contrer l'ingérence étrangère.

Le commissaire de la GRC affirme que la sensibilisation des entreprises privées, des universités et d'autres partenaires aux réalités de l’ingérence étrangère mènera à d’importantes discussions.

Le Conseil canadien des affaires, qui représente de grandes entreprises, s'est réjoui du projet de loi déposé lundi. L'organisme estime que le SCRS serait en mesure de communiquer des informations plus spécifiques et tangibles aux entreprises canadiennes sur les menaces d'ingérence qui les viseraient.

Mais les dispositions du projet de loi sur le partage d’informations ont suscité l’inquiétude de groupes de la société civile quant aux dangers de la diffusion de renseignements inexacts.

La Presse Canadienne