Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef libéral Pablo Rodriguez recevra un salaire de plus de 230 000 $

durée 13h48
25 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Le nouveau chef libéral Pablo Rodriguez va recevoir un salaire équivalent à celui du chef de l’opposition officielle, même s’il n’est pas élu à l’Assemblée nationale. Le PLQ lui versera une rémunération s’élevant à 230 591 $.

«Cette décision reflète la nature de ses fonctions actuelles, qui correspondent en tous points à celles d’un chef de parti national en position de préparation gouvernementale. Il assume dès maintenant la responsabilité de diriger l’équipe parlementaire, de définir les orientations stratégiques du parti, de préparer l’alternative gouvernementale, et de représenter publiquement le Parti libéral du Québec à travers la province», a expliqué la formation politique par voie de communiqué.

L’ancien ministre fédéral sous Justin Trudeau a été élu à la tête du PLQ en juin dernier. Il a rapidement indiqué qu’il ne comptait pas se faire élire à l'Assemblée nationale lors d’une partielle, préférant plutôt sillonner le Québec pour reconstruire son parti en vue du scrutin d'octobre 2026.

«Le choix de rémunérer pleinement M. Rodriguez pour le travail qu’il accomplit déjà, jour après jour, comme ce fut le cas pour Philippe Couillard lorsqu’il a pris la tête du PLQ en 2013 sans siéger à l’Assemblée, s’inscrit dans cette volonté d’être prêt à gouverner», ajoute le parti.

Pablo Rodriguez a choisi la députée libérale Marwah Rizqy comme cheffe parlementaire. C’est donc elle qui donnera la réplique à François Legault lors des périodes de questions au Salon rouge.

De récents sondages indiquent que l’arrivée de Pablo Rodriguez comme chef a provoqué une remontée des libéraux dans les intentions de vote.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne