Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canadien avec le plus de crimes de pêches de l'histoire passera six ans en prison

durée 16h25
29 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

NANAIMO — Un juge de la Colombie-Britannique a condamné à six ans de prison un homme pour avoir «ravagé l'océan et bafoué la loi». Ce dernier a le plus long casier judiciaire de l'histoire du Canada en matière d'infractions à la Loi sur les pêches

Scott Steer et sa coaccusée ont fait face à huit chefs d'accusation, dont pêche dans une zone interdite sans permis, vente de concombres de mer d'une valeur de plus d'un million de dollars pêchés illégalement et violation d'une ordonnance antérieure lui interdisant de posséder des bateaux de pêche.

Le juge David Crerar de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à Nanaimo, affirme dans sa décision que Steer a un «casier judiciaire remarquablement long» en matière d'infractions à la Loi sur les pêches et d'autres infractions remontant à plus de dix ans, ajoutant que ses courts séjours en prison n'ont «absolument pas réussi à le dissuader ou à le réhabiliter».

Les décisions de justice indiquent que les infractions commises par Steer au fil des ans comprennent la pêche illégale de crabes dans le port de Vancouver, la fraude à l'égard d'un propriétaire de navire, le non-respect des conditions dans une affaire de violence conjugale et diverses violations de probation.

La décision du juge Crerar indique que Steer et son épouse Melissa Steer ont poursuivi leurs activités de pêche illégale pendant la durée de son procès, et que leur «violation délibérée et moqueuse de la loi» persistante témoigne de «l'improbabilité de tout remords ou de toute réhabilitation, maintenant ou à l'avenir».

La décision indique que Steer se considère au-dessus des lois et que les courtes peines de prison sont pour lui une blague. Outre sa peine de prison, lui et son entreprise ont été condamnés à une amende de 1,1 million $ «dans le but spécifique de condamner les actes délibérés, destructeurs et malhonnêtes des Steer».

La Presse Canadienne