Le Canada se dit «prêt à soutenir» le peuple afghan après le séisme ravageur


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Ottawa se dit prêt à aider les Afghans après le séisme meurtrier, même si une organisation prévient que le Canada rend difficile l'accès aux personnes vivant sous le régime taliban.
Le gouvernement taliban affirme que plus de 1400 personnes sont mortes et plus de 3000 ont été blessées lors du séisme qui a frappé l'est de l'Afghanistan dimanche.
Le secrétaire d'État canadien au Développement international, Randeep Sarai, a déclaré sur les réseaux sociaux que la nouvelle était «déchirante» et que le Canada était «prêt à soutenir le peuple afghan avec (ses) partenaires humanitaires».
Les Afghans sont aux prises avec la faim et la maladie depuis que les gouvernements ont bloqué les liens financiers avec le régime taliban, qui a pris le pouvoir en août 2021, et depuis que de nombreux pays ont réduit leur financement aux agences des Nations Unies.
Asma Faizi, directrice de l'Organisation des femmes afghanes à Toronto, affirme que ces conditions ont rendu les Afghans vulnérables aux catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre de cette fin de semaine.
Le Canada autorise l'aide humanitaire en Afghanistan, mais limite strictement les activités de développement en vertu de la législation antiterroriste, ce qui, selon Mme Faizi, freinera les efforts de reconstruction des Afghans.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne