Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada s'abstient à l'ONU, mais ouvre la porte au soutien d'un État palestinien

durée 16h36
10 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada s'est abstenu lors d'un autre vote de l'ONU visant à reconnaître formellement la Palestine, tout en ouvrant la porte au soutien de la création d'un État palestinien avant la fin du conflit actuel.

L’Assemblée générale de l’ONU a voté à une large majorité ce matin pour accorder à la délégation palestinienne davantage de droits procéduraux dans les forums de l’ONU. Elle a aussi demandé au Conseil de sécurité de reconsidérer le blocage du statut de la Palestine qui l'empêche de devenir un État membre.

Le Canada fait partie des 25 pays qui se sont abstenus et a déclaré dans un communiqué qu'il ne voulait pas rejeter entièrement cette proposition parce qu'il ne voulait pas soutenir les efforts d'Israël pour empêcher une solution à deux États.

Dans sa déclaration, le Canada affirme qu'il reconnaîtra l'État de Palestine «au moment le plus propice à une paix durable», ajoutant que cela ne se fera pas nécessairement après un accord de paix final avec Israël.

«Même si dans le passé on disait que la reconnaissance d'un État palestinien ne peut venir qu'à la fin d'un processus [qui inclut] les deux États, on reconnaît que ça va peut-être devoir se faire à une autre étape dans ce processus», a dit vendredi le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui était de passage à West Kelowna. «C'est un changement fondamental dans l'approche du Canada.»

Les libéraux fédéraux annoncent aussi de nouvelles sanctions contre le Hamas et l’Iran, mais n’ont pas encore tenu leur promesse faite il y a trois mois de sanctionner les colons de Cisjordanie.

Les nouvelles sanctions, annoncées aujourd'hui par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, concernent quatre hommes en Iran. Ottawa les accuse de fournir une formation militaire et des ressources pour renforcer le Hamas.

La Presse Canadienne