Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada et l'OTAN mettent en garde contre les menaces émanant de l'Iran

durée 18h49
31 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Canada et plusieurs de ses alliés de l'OTAN ont publié jeudi une déclaration commune condamnant un nombre croissant de menaces étatique de la part des services de renseignement iraniens.

La déclaration commune affirme que les pays sont unis dans leur opposition aux tentatives de «tuer, d'enlever et de harceler» des personnes en Amérique du Nord et en Europe.

La déclaration a également été signée par les gouvernements de l'Albanie, de l'Autriche, de la Belgique, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Elle indique que les services de renseignement iraniens collaborent de plus en plus avec des organisations criminelles internationales pour cibler des journalistes, des dissidents, des citoyens juifs et des responsables gouvernementaux actuels et anciens.

La déclaration ne cite aucun incident spécifique, mais indique que les attaques violent la souveraineté des pays et appelle les autorités iraniennes à mettre fin «immédiatement» à ces activités illégales.

La Presse Canadienne a contacté Affaires mondiales Canada pour obtenir des commentaires, mais n'a pas encore reçu de réponse.

En 2022, Ottawa a banni du territoire canadien les dirigeants iraniens, y compris les hauts responsables du gouvernement et des agences de sécurité en raison de leur implication dans des actes de terrorisme et des violations des droits de la personne.

L'Agence des services frontaliers du Canada a annoncé le mois dernier que trois personnes avaient été jugées inadmissibles au Canada ces dernières années parce qu'elles étaient de hauts responsables du régime iranien. Des mesures d'expulsion ont été prises contre elles, et l'une d'elles a été renvoyée du Canada.

Les hostilités au Moyen-Orient ont attiré davantage l'attention sur les activités possibles de représentants du régime iranien au Canada. L'agence frontalière a indiqué qu'elle collabore étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux en partageant des informations pertinentes sur les questions frontalières et de sécurité nationale.

Le Canada n'a plus de présence diplomatique en Iran depuis 2012.

— Avec des informations de Jim Bronskill, David Baxter et Dylan Robertson

Catherine Morrison, La Presse Canadienne