Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada et l'Inde relancent les discussions autour d'un nouveau traité commercial

durée 11h04
23 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

JOHANNESBOURG — Le premier ministre Mark Carney et son homologue indien Narendra Modi ont annoncé la reprise des discussions en vue de conclure un accord commercial global, que les deux pays avaient commencé à négocier en 2010.

La ministre des Affaires étrangères Anita Anand a déclaré dimanche à la Presse canadienne que les deux pays souhaitaient conclure un accord qui inclurait la plupart des secteurs industriels et des services.

Le Canada et l'Inde ont entamé des négociations il y a 15 ans en vue de conclure un tel accord, mais celles-ci ont été ramenées à un accord sectoriel qui ne concernerait que certains secteurs industriels, jusqu'à l'automne 2023.

Ottawa a suspendu les négociations commerciales après avoir rendu publiques les allégations de la GRC selon lesquelles le gouvernement indien était derrière l'assassinat d'un militant sikh près de Vancouver.

M. Carney insiste sur la nécessité d'un dialogue sur la sécurité afin de rétablir la confiance avec New Delhi, que l'enquête fédérale avait désigné comme l'un des pays commettant le plus d'ingérence étrangère au Canada.

Mme Anand a affirmé que les deux pays espéraient pouvoir doubler leurs échanges commerciaux d'ici 2030, pour atteindre 50 milliards $US.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne