Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada doit payer 10 millions d'euros pour un accord de défense avec l'UE

durée 17h17
3 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — L'Union européenne (UE) affirme que le Canada devra payer 10 millions d'euros pour adhérer à un accord d'approvisionnement en matière de défense. Ce prix soulève des questions quant au montant des investissements que cet accord générera.

Cette semaine, le Canada a officiellement adhéré au programme de 150 milliards d'euros appelé «Action de sécurité pour l’Europe» (SAFE), qui fait partie de l'initiative «Réarmer l'Europe» visant à réduire la dépendance du continent à l'égard de la technologie et du financement américains en matière de défense.

Le porte-parole de l'UE, Thomas Regnier, indique que les frais exigés de la part du Canada sont basés sur les avantages économiques et les emplois que le pays peut espérer tirer de l'accord.

Il précise que la même méthodologie est appliquée à d'autres pays et que le Royaume-Uni doit payer des frais cinq fois supérieurs à ceux du Canada.

Justin Massie, professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal, estime que cela soulève des questions quant à l'importance des investissements que cet accord apportera au Canada. De son côté, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, se dit convaincue que cet accord entraînera des avantages significatifs.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne