Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada condamne Israël pour la crise humanitaire dans la bande de Gaza

durée 21h44
24 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney accuse le gouvernement israélien de ne pas avoir empêché la crise humanitaire qui se détériore rapidement dans la bande de Gaza et de violer le droit international en refusant l'aide.

M. Carney a déclaré jeudi soir sur les médias sociaux que le contrôle israélien de la distribution de l'aide devait être remplacé par une «aide humanitaire complète» fournie par des organisations internationales.

Il a ajouté que le Canada appelle toutes les parties à négocier un cessez-le-feu immédiat et réitère ses appels au Hamas pour qu'il libère tous les otages et qu'Israël respecte l'intégrité territoriale de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Le parlement israélien a approuvé mercredi une motion symbolique visant à annexer la Cisjordanie.

M. Carney affirme que le Canada soutient une solution à deux États. La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, doit participer à une conférence des Nations unies sur la question la semaine prochaine à New York.

Ses commentaires sont intervenus le jour même où le président français Emmanuel Macron annonçait que son pays reconnaîtrait la Palestine comme État.

— Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne