Le budget prévoit des mesures pour accélérer le projet de train à grande vitesse

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le budget fédéral prévoit des mesures législatives visant à accélérer le développement du projet de train à grande vitesse Alto.
Déposé mardi, le budget indique que les modifications législatives simplifieront les procédures d'approbation et réduiront l'incertitude réglementaire pour la future ligne ferroviaire à grande vitesse entre Toronto et Québec.
Le premier ministre Mark Carney a annoncé en septembre que le gouvernement accélérerait les travaux d'ingénierie et de réglementation du projet afin de lancer la construction d'ici quatre ans.
Le projet, annoncé en février, permettrait de relier Montréal à Toronto en seulement trois heures à bord de trains circulant jusqu'à 300 kilomètres à l'heure.
Le budget précise également qu'Alto sera assujetti à la nouvelle politique d'achat canadien d'Ottawa, qui vise à garantir que le gouvernement utilise des fournisseurs du pays.
Il indique que les étudiants, les personnes hautement qualifiées et les ménages à revenu moyen sont les plus susceptibles d'utiliser la ligne ferroviaire à grande vitesse.
La Presse Canadienne