Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Québec fait appel à l'IA pour gérer la circulation routière

durée 10h47
18 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La Ville de Québec fait appel à l’intelligence artificielle (IA) de Google pour synchroniser des feux de circulation, ce qui devrait permettre d'améliorer la fluidité du trafic, de réduire les embouteillages et les gaz à effet de serre.

Selon Google Canada, Québec devient la première ville au pays à s'associer au projet Green Light du géant du web.

Dans le cadre de ce projet, l’IA analyse les tendances de conduite de Google Maps et combine ces données avec celles sur l’emplacement des feux de circulation dans la ville.

«L’algorithme détecte les embouteillages et fournit ensuite des recommandations de planification aux ingénieurs de la ville, qui peuvent les mettre en œuvre en quelques minutes seulement, permettant à la municipalité d'améliorer la fluidité du trafic et de réduire les embouteillages à l’aide de l’intelligence artificielle», peut-on lire dans un communiqué de Google Canada.

Le projet permettrait d’ajuster la synchronisation des feux de 11 intersections dans la ville de Québec.

«Un projet novateur comme Green Light nous permet d’optimiser concrètement et rapidement notre réseau routier, et ainsi d’offrir plus de fluidité et d’efficacité dans les déplacements», a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand, dans un communiqué publié lundi matin.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne