La vérificatrice générale examinera les pratiques d'embauche du fédéral


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La vérificatrice générale du Canada compte examiner les pratiques d'embauche et de promotion des personnes handicapées au sein de la fonction publique fédérale.
Selon des documents obtenus par La Presse Canadienne par l'entremise de la Loi d'accès à l'information, un rapport pourrait être remis dès ce printemps.
Une porte-parole de la vérificatrice générale, Claire Beaudry, dit que l'examen en est à la phase de planification. Tout commentaire sur l'étendue de l'enquête ou d'un échéancier serait prématuré.
Le plus récent rapport sur l'équité en matière d'emploi dans la fonction publique fédérale relevait que le recrutement de personnes souffrant d'un handicap avait augmenté de façon régulière depuis mars 2020 au sein de tous les ministères et des agences dépendant du Conseil du Trésor.
Mais ce nombre est inférieur au «taux de disponibilité au sein de la population active» (DPA), une mesure utilisée par le gouvernement pour déterminer les parts de la main-d'œuvre disponible pour la fonction publique fédérale.
Le rapport soulignait aussi que la représentation des personnes handicapées au sein des cadres était supérieure au DPA.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne