La station de radio CHOC FM est paralysée par une cyberattaque

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
La station de radio de la Municipalité régionale de comté de Portneuf et des MRC environnantes, CHOC FM, a été victime d’une cyberattaque majeure ayant entraîné la perte complète de ses fichiers audio et l’atteinte de ses systèmes informatiques internes.
L’incident, survenu vers 20 h samedi, a provoqué une interruption des activités de diffusion et a affecté l’ensemble de l’infrastructure numérique de la station.
Des démarches ont été entreprises afin de contenir la situation, sécuriser les systèmes et évaluer l’étendue des dommages.
La direction travaille actuellement avec des spécialistes en cybersécurité afin d’analyser l’attaque et de mettre en place des mesures renforcées pour prévenir toute récidive.
La Sûreté du Québec a été informée de la situation et a ouvert une enquête pour tenter de déterminer l'origine du crime.
«Comme plusieurs organisations, nous faisons face à une réalité numérique de plus en plus complexe. Notre priorité est de protéger nos opérations et de revenir en ondes le plus rapidement possible pour continuer à servir notre communauté», indique CHOC FM dans un communiqué de presse.
La Presse Canadienne