La SQ a dénombré 38 décès sur les routes pendant les vacances de la construction


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Pas moins de 38 décès sont survenus sur les routes et les sentiers du Québec pendant les vacances de la construction, ce qui représente le pire bilan des dix dernières années.
La Sûreté du Québec (SQ) a dénombré 25 collisions sur le réseau routier qu'elle dessert, lors desquelles 31 décès sont survenus. À la même période l'an dernier, il y avait eu 13 décès sur les routes.
À ce bilan s'ajoutent cinq collisions sur le réseau récréotouristique, qui ont donné lieu à sept décès. Il y a un an, il y avait eu quatre décès sur le réseau récréotouristique pendant les vacances de la construction.
Le corps policier provincial affirme sans détour qu'il s'agit du «pire bilan des dix dernières années» sur les routes qu'il surveille.
La SQ identifie les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port des équipements de sécurité comme étant les principales causes des accidents routiers graves.
Le corps policier indique qu'il maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention dans les prochaines, puisque les vacances se poursuivent pour de nombreux Québécois.
La Presse Canadienne