Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé des hommes mérite une plus grande coopération, selon des intervenants

durée 09h40
8 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La ministre fédérale de la Santé, Marjorie Michel, prévoit la mise en place d'une politique nationale sur la santé des hommes et des garçons. Elle compte consulter des députés de tous les partis et des intervenants du milieu sur ce sujet.

Catherine Corriveau, directrice des politiques et des revendications à l'Institut Movember pour la santé masculine, déplore que la santé des hommes et des garçons ne fasse pas l'objet de grandes discussions à l'échelle gouvernementale.

Son organisation a publié l'été dernier un rapport qui mentionnait que les hommes étaient près de trois fois plus susceptibles que les femmes de mourir prématurément par suicide. Ils rencontrent souvent d'importants obstacles pour avoir accès aux services de santé.

Mme Corriveau juge qu'il est encourageant de voir que ce sujet commence à retenir l'attention à l'échelle nationale. Toutefois, elle souligne qu'il faut laisser tomber tout esprit partisan lorsqu'on en parle.

Le député conservateur Jamil Jivani a récemment envoyé une lettre ouverte au premier ministre Mark Carney pour réclamer des mesures visant à aider les jeunes hommes qui, selon lui, vivent une crise.

Une politique nationale serait une victoire, concède-t-il, si des mesures concrètes sont mises en œuvre. Il souhaite contribuer à son élaboration.

Un porte-parole de Mme Michel dit que celle-ci a l'intention de communiquer très bientôt avec M. Jivani à ce sujet.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne