Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SAAQ évaluait au départ à 200 M$ sa transformation technologique

durée 17h48
1 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) estimait en 2015 sa transformation technologique à 200 millions $ sur 10 ans, un mois avant d'entamer son processus d'appel d'offres.

C'est ce qui a été révélé jeudi à la Commission Gallant se penchant sur les déboires du programme informatique CASA de la société d'État, comprenant la plateforme transactionnelle SAAQclic. Selon la vérificatrice générale du Québec (VGQ), le projet coûtera minimalement 1,1 milliard $ d'ici 2027, si les dernières phases prévues au plan sont mises en oeuvre.

Le procureur de la commission Alexandre Thériault-Marois a dévoilé la demande soumise par la SAAQ au Secrétariat du Conseil du trésor en avril 2015 en vue d'obtenir des modalités particulières pour son processus d'appel d'offres, ce qui a été approuvé.

Me Thériault-Marois a présenté pour analyse le document à un avocat spécialisé en matière de contrats publics, Me Stéphane Lépine.

Selon la demande signée par la PDG de la SAAQ et le ministre des Transports de l'époque, Nathalie Tremblay et Robert Poëti, la modernisation des systèmes informatiques de l'organisation était évaluée à 200 millions $ sur 10 ans.

La valeur du contrat devant être signé auprès de firmes externes était estimée à 125 millions $. La société d'État évaluait également que l'utilisation de ses employés pourrait lui coûter 75 millions $. Elle prévoyait cependant d'exiger aux soumissionnaires d'indiquer, d'après eux, quelle sera la facture que l'organisation devra assumer pour ses ressources internes, selon la lecture faite par Me Lépine.

Le contrat-cadre finalement octroyé à un groupe de firmes externes en juin 2017 s'est élevé à 458,4 millions $. Cette somme excluait toutefois les dépenses internes, d'après le rapport de la VGQ.

Celle-ci avance dans son rapport, publié en février dernier, que les coûts liés aux travaux effectués par des effectifs de la SAAQ étaient estimés à 179,6 millions $ dans le budget initial.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne