La question référendaire sur l'indépendance de l'Alberta est examinée par un juge


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
EDMONTON — Une question référendaire potentielle sur la séparation de l'Alberta du Canada a été soumise à un juge afin qu'il confirme qu'elle ne viole pas la Constitution.
La question proposée vise à déterminer si les citoyens sont d'accord avec l'idée que l'Alberta devienne un pays souverain et cesse d'être une province du Canada.
Le directeur général des élections de l'Alberta a indiqué dans un communiqué que les lois provinciales exigent que les questions référendaires potentielles respectent plus de 30 articles de la Constitution, dont la Charte des droits et libertés.
La question référendaire potentielle a été soumise au directeur des élections plus tôt ce mois-ci par Mitch Sylvestre, un dirigeant de l'Alberta Prosperity Project qui a sillonné la province pour promouvoir l'indépendance.
Si elle est approuvée, M. Sylvestre devra recueillir 177 000 signatures en quatre mois pour que la question de la séparation de l'Alberta soit soumise au vote.
En juin, le directeur général des élections de l'Alberta a approuvé une question concurrente visant à ce que l'Alberta officialise sa politique selon laquelle la province ne se séparera jamais du Canada.
Jack Farrell, La Presse Canadienne