La position de Mark Carney sur l'Ukraine d'après-guerre reste floue


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Des experts estiment que le premier ministre Mark Carney a soulevé plus de questions qu'il n'a apporté de réponses quant à la position du Canada, lorsqu'il a déclaré ne pas exclure l'envoi de troupes en Ukraine une fois la guerre avec la Russie terminée.
Justin Massie, codirecteur du Réseau d'analyse stratégique, a déclaré que les récents commentaires de M. Carney étaient «très prudents» et beaucoup moins engageants que ceux d'autres alliés.
La France et le Royaume-Uni ont annoncé leur intention de déployer une brigade multinationale une fois la guerre terminée afin de dissuader d'éventuelles attaques russes.
Toutefois, des rapports internes du ministère de la Défense nationale ont averti que les exigences opérationnelles actuelles mettent les Forces armées canadiennes à rude épreuve.
Le ministre de la Défense, David McGuinty, s'est dit sûr que l'armée canadienne aurait la capacité d'envoyer des troupes dans l'Ukraine d'après-guerre.
Il a cependant ajouté que le premier ministre «évoquait toute une série de possibilités» et qu'il était «difficile de préjuger» du type de contributions supplémentaires que le Canada pourrait apporter, qui pourraient plutôt prendre la forme de renseignements, de logistique ou d'équipement.
— Avec des informations de Craig Lord, à Varsovie
Kyle Duggan, La Presse Canadienne