La police déloge les occupants propalestiniens du campus de l'Université de l'Alberta
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
EDMONTON — La police d'Edmonton dit avoir délogé samedi matin les manifestants propalestiniens du campus de l'Université de l'Alberta.
Un porte-parole de la police, Scott Pattison, dit que les agents ont répété aux occupants qu'ils contrevenaient aux règlements de l'établissement et aux lois provinciales. Ils ont lancé un dernier avertissement peu après 4 h 30 avant d'escorter les manifestants vers le nord du campus.
La décision des autorités survient après l'installation d'un campement, jeudi. Celui-ci comptait une quarantaine de tantes, le lendemain.
Les manifestants réclamaient que l'université cesse de recevoir du financement des institutions israéliennes.
Le président de l'université, Bill Flanagan, a expliqué samedi qu'il craignait les risques d'incendie et une escalade de la violence entre manifestants et contre-manifestants.
Vendredi, l'Université McGill a demandé à la Cour supérieure du Québec une ordonnance obligeant les manifestants du campement propalestinien à démonter leurs installations et libérer le terrain universitaire qu'ils occupent.
McGill justifie ce recours à la justice en pointant les risques que pose le campement «pour la santé et la sécurité des membres de la communauté mcgilloise et des personnes qui l’occupent».
Des manifestants ont aussi érigé des campements sur des campus universitaires à Toronto, Ottawa. Vancouver et Calgary.
À Calgary, la police est intervenue jeudi soir pour contraindre les manifestants à quitter le campus.
La Presse Canadienne