Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle stratégie climatique d'Ottawa est élaborée «à huis clos», selon l'APN

durée 14h18
30 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — L'Assemblée des Premières Nations (APN) affirme que la stratégie de compétitivité climatique d'Ottawa se développe «à huis clos», sans consultation des Premières Nations.

S'exprimant jeudi devant le Comité permanent de l'environnement de la Chambre des communes, le chef régional de l'Île-du-Prince-Édouard, Wendell LaBobe, a déclaré que la priorité renouvelée accordée par le gouvernement à la sécurité économique pourrait entraîner un recul sur ses engagements climatiques.

M. LaBobe a indiqué au comité que ce n'est pas la première fois que le gouvernement élabore une politique climatique sans la participation des Premières Nations, citant le plan carboneutralité d'ici 2050 et les cibles de réduction des émissions du Canada pour 2030 et 2035.

La stratégie de compétitivité climatique, qui sera publiée avec le budget fédéral le 4 novembre, devrait marquer un tournant dans l'approche du Canada en matière de politique climatique. Le premier ministre Mark Carney a affirmé que son approche privilégiait les résultats aux objectifs et mettait l'accent sur l'économie, tandis que ses ministres et lui ont esquivé les questions concernant l'engagement du gouvernement envers ses cibles de réduction des émissions.

M. LaBobe a affirmé que le gouvernement avait l'obligation de collaborer avec les Premières Nations à l'élaboration de politiques climatiques, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones et à la Loi canadienne sur la responsabilité en matière d'émissions nettes zéro.

Nick Murray, La Presse Canadienne