Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La N.-É. finance un institut de recherche climatique mené par des Mi'kmaq

durée 19h17
24 juin 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accorde 893 000 $ à l'Institut des ressources naturelles Unama’ki du Cap-Breton pour financer les travaux d'adaptation aux changements climatiques menés par les Mi'kmaq.

L'institut, qui représente les cinq Premières Nations mi'kmaq du Cap-Breton sur les questions de ressources naturelles, affirme qu'il utilisera ces fonds pour élaborer des plans de surveillance et d'action en matière de changements climatiques pour ces communautés.

Lisa Young, directrice générale de l'institut, a indiqué dans un communiqué que les approches de l'organisation pour lutter contre les changements climatiques sont ancrées dans le savoir mi'kmaq.

L'institut utilisera ce financement pour embaucher un coordonnateur et un assistant de projet mi'kmaq en matière de changements climatiques, élaborer du matériel pédagogique en mi'kmaq et en anglais, et établir un plan de surveillance utilisant des indicateurs culturellement pertinents des changements climatiques.

Le chef de la Première Nation de Membertou, Terry Paul, a ajouté dans un communiqué que les changements climatiques constituent l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les communautés mi'kmaq et qu'il est important que les solutions à ce problème soient ancrées dans le savoir et les valeurs mi'kmaq.

La ministre des Affaires L’nu de la Nouvelle-Écosse, Leah Martin, a annoncé le financement aujourd’hui à Membertou, affirmant que les changements climatiques touchent tout le monde, mais que toutes les communautés ne sont pas touchées de la même manière.

La Presse Canadienne