La mère qui aurait abandonné sa fille sera de retour en cour dans un mois


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La mère de 34 ans qui aurait abandonné sa fillette dans un champ près d’une autoroute en Ontario a brièvement comparu par visioconférence vendredi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.
Il y a un mois, le juge Bertrand St-Arnaud avait ordonné qu’elle subisse une évaluation psychiatrique de 30 jours à l'Institut Philippe-Pinel.
Vendredi matin, la juge Mylène Grégoire a indiqué à l'accusée que les psychiatres de l'institut n'avaient pas terminé l'évaluation.
L’accusée, dont le nom est sous le coup d’une ordonnance de non-publication afin de protéger l’identité de la fillette, devrait être de retour en cour, en personne, le 8 septembre.
D'ici là, elle devra demeurer détenue.
Les motifs derrière la décision de la cour de la garder détenue sont également frappés d'un interdit de publication, puisqu'ils réfèrent à la preuve dévoilée lors de son enquête sur le cautionnement.
L’accusée, qui aurait abandonné sa fillette de trois ans dans un champ aux abords d’une autoroute en Ontario, fait face à deux chefs d'accusation, soit de négligence criminelle causant des lésions corporelles et abandon illégal d’enfant.
La peine maximale pour une accusation de négligence criminelle causant des lésions corporelles est de dix ans.
Dénouement heureux
La fillette a été retrouvée vivante et consciente le 18 juin par des agents de la Police provinciale de l’Ontario, qui avaient lancé leurs propres recherches après avoir obtenu des informations plus précises quant à l'endroit où s'étaient rendues la femme et son enfant.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne