La guerre de RFK fils contre les vaccins à ARNm pourrait menacer l'accès du Canada


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Des médecins et des scientifiques canadiens affirment que le retrait du financement des projets de développement de vaccins à ARNm par le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis, Robert F. Kennedy fils, aura des effets négatifs sur la santé au Canada et dans le monde entier.
La virologue Angela Rasmussen, de l'Université de la Saskatchewan, affirme que, contrairement à d'autres vaccins, les vaccins à ARNm peuvent être fabriqués très rapidement et facilement modifiés pour combattre de nouveaux virus et s'adapter à l'évolution des souches.
La Pre Rasmussen et d'autres experts médicaux affirment que cette capacité est essentielle alors que le monde se prépare à la possible prochaine pandémie avec la grippe aviaire H5N1.
Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pandémies virales, Matthew Miller, affirme que les États-Unis sont l'un des plus importants bailleurs de fonds de la recherche médicale au monde et que le retrait de leur financement de la recherche sur les vaccins à ARNm freinera probablement le développement et menacera l'accès du Canada à une technologie vaccinale essentielle.
La Dre Cora Constantinescu, spécialiste des maladies infectieuses à Calgary, affirme que les fausses affirmations de RFK selon lesquelles les vaccins à ARNm sont dangereux et inefficaces provoqueront une «crise de confiance dans les vaccins» des deux côtés de la frontière.
Elle ajoute que la désinformation peut également influencer l'opinion publique sur d'autres types de vaccins, ce qui est particulièrement dangereux en ce moment, alors que le Canada et les États-Unis sont confrontés à des épidémies de maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole.
Le 5 août, M. Kennedy a annoncé que le ministère américain de la Santé et des Services sociaux suspendait le financement de 22 projets de vaccins à ARNm, d'une valeur de près de 500 millions $ US.
En mai, il a déjà annulé le financement du développement par Moderna d'un vaccin contre l'influenza pandémique. Un porte-parole de Moderna Canada a déclaré jeudi dans un courriel que l'entreprise «continue d'explorer des solutions de rechange pour faire progresser son programme H5N1, conformément à son engagement mondial en matière de préparation aux pandémies».
Pfizer Canada et Moderna Canada ont confirmé à La Presse Canadienne jeudi que le retrait des États-Unis des vaccins à ARNm ne devrait pas affecter la disponibilité au Canada cet automne de leurs vaccins mis à jour contre la COVID-19.
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Nicole Ireland, La Presse Canadienne