La gratuité de la contraception a eu des effets en Colombie-Britannique


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Une nouvelle étude révèle que beaucoup plus de femmes ont opté pour des méthodes de contraception à action prolongée après que la Colombie-Britannique a instauré la gratuité de la contraception sur ordonnance.
Des chercheurs ont constaté que les prescriptions pour tous les types de contraception ont considérablement augmenté lorsque la province a commencé à couvrir le coût de la contraception en avril 2023, en particulier pour les dispositifs intra-utérins (DIU).
L'étude, publiée lundi dans le BMJ, a examiné les prescriptions de près de 860 000 femmes au cours des 15 mois suivant le début de la couverture de la contraception et les a comparées à ce qui aurait été attendu sans couverture.
Elle a constaté une augmentation de 49 % des prescriptions de DIU, qui sont insérés dans l'utérus pour prévenir la fécondation et considérés comme dix fois plus efficaces que la pilule ou le préservatif.
Jointe à Vancouver, l'autrice principale, Laura Schummers, a indiqué que les DIU peuvent coûter aux patientes jusqu'à 450 $ de leur poche.
«Cela nous indique que le coût à lui seul constitue un obstacle majeur à l'utilisation des méthodes de contraception les plus efficaces au Canada», a affirmé Mme Schummers, professeure adjointe à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de la Colombie-Britannique.
L'étude indique qu'environ 11 000 femmes supplémentaires ont choisi l'option la plus fiable. Elle a examiné les ordonnances de femmes âgées de 15 à 49 ans entre avril 2023 et juin 2024.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne